Alloy Marie

Noir au fond

Marie Alloy est peintre, graveur, poète et éditrice. Elle vit en bord de Loire, et les paysages ligériens imprègnent son écriture de leurs lumières. Les choix de ce recueil sont extraits d’un journal en poèmes que Marie Alloy tient depuis de nombreuses années. Ils sont écrits sur fond de peintures, celles d’autres artistes comme celles de son atelier.

Pour Marie Alloy la gravure est une autre forme d’écriture, inséparable de la peinture. La gravure peut être tantôt ressentie comme l’ossature de la peinture, tantôt comme son double d’ombre, parfois son épure. Mais qu’il s’agisse de peinture ou de gravure, un même monde s’y creuse, qui questionne nos regards et leurs interprétations, à la croisée du visible et de l’invisible.

Les signes gravés évoquent de façon allusive la présence de la nature, la sauvagerie de ses broussailles, en taches, griffes et jeux d’ombres. Ils évoquent aussi la dureté opaque de ce monde.


Trois chemins se croisent ici et dialoguent : poésie, peinture et gravure. La gravure creuse notre nuit profonde, en restitue l’empreinte fugitive ; la peinture poursuit la lumière du ciel dans le fleuve et la poussée de l’élan végétal, tandis que le poème tisse d’une rive à l’autre, un pont entre les vivants et les morts. 

Le noir au fond n’est qu’un appel à la lumière.



« C’était noir au fond de la couleur

̶ noir de lumière

en proie au foisonnement des lueurs des images 

en proie au tourbillon des scories des poussières

̶ noir de charbon dans la lumière 

qui seule rassemble unifie »


Informations

• Gravures et peintures de l'auteure

• Format 15 x 21 cm

• 96 pages

• Parution mars 2025

• ISBN 978-2-35128-228-1


Auteur

Alloy Marie

Illustrateur

Alloy Marie


Indisponible

Voir ma sélection

Retour