"Il y a des paysages qui s’inscrivent au creux du corps et qui toujours sinuent dans les méandres de l’esprit. Il suffit de fermer les yeux pour voir soudain surgir, du plus profond de la mémoire, leur présence tutélaire, leur puissance nimbée de lumière. Le Mont Ventoux est de ceux-là. Qui incitent un jour, secrètement, à prendre la plume et à se hasarder vers le poème. Les mots que l’on ignorait pouvoir rassembler au pied du Mont et dans ses alentours, se présentent à l’improviste, se glissent sur la page et se regroupent, pareils aux troupeaux enroulés dans les drailles. Il a suffi de quelques rencontres, d’une sensibilité commune, d’une amitié féconde pour qu’un projet à deux voix s’ébauche, se dessine, se structure dans l’échange et le partage de l’amour du Ventoux.
Merci à Alain Blanc de se joindre à ce duo et d’accueillir avec talent, peintures et poèmes."
A. P.
_________________
" Aux vues du Mont Fuji d’Hokusai et d’Hiroshige
et aux peintures des Monts Huangshan de Shitao
à la série du Mont Kolsaas de Monet
et à La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne
aux aquarelles du Mont Rigi de Turner
et aux études du Mont Soracte de Corot
aux cimes des forêts d’Emily Carr
et aux monts colorés d’Etel Adnan
aux paysages imaginaires d’Hercules Seghers
et aux montagnes bleues de Patinir."
C. F.-R.
_______________
On pourra lire
• une chronique de Pierre Dhainaut publiée dans la revue Diérèse (numéro 91-Automne 2024) et sur le site Terres de Femmes.
• une chronique de Michel Diaz sur le site de Poesibao.
https://www.poesibao.fr/angele-paoli-caroline-francois-rubino-mont-ventoux-vues-et-variations-lu-par-michel-diaz/#more-4962
• une chronique de Marie-Hélène Prouteau sur le site de Terre à ciel.
http://terreaciel.net/Mont-Ventoux-vues-et-variations-Angele-Paoli-et-Caroline-Francois-Rubino
_______________
Une note de lecture de Sabine Péglion est parue dans la "Revue des Deux Mondes" de septembre 2024.
« Haut est le mont / et Ventoux est son nom / qui siffle / à son étrave dure / et fend sans coup férir / les terres / de Provence. » Dans son nouveau recueil, Angèle Paoli nous entraîne à ses côtés autour du mont Ventoux.
Certes, la réalité concrète, visible, géographique du lieu est évoquée mais le langage poétique, la musique des mots, le choix des images vont au-delà de la simple description d’une formation géologique. En effet, la poète nous restitue un paysage sensible où « toute une cartographie / de vignes de tuiles ocre / d’oliviers au vert tendre / de lavandes vibrantes / d’abeilles // déploie ses ors / ses mauves ses parfums / sa nonchalance / sa douceur de vivre / à l’ombre des platanes ». Silhouette que l’on guette, dont on suit les variations saisonnières : « l’automne est là » [...] « toile mosaïque // subtils dégradés / d’ors d’ocres de bruns », les fluctuations nuageuses soulignant le parcours de la lumière : « Il arrive qu’un brouillard // – aussi dense que par nuit d’hiver – / enveloppe le Ventoux / le camoufle absorbe / sa lourde carrure » dont il ne reste plus qu’« une épure ». Attendre alors qu’« un rai de lumière / filtre » pour que le mont retrouve « sa noble puissance » ou qu’il surgisse tel un navire qui « navigue / plein ciel // et sa carène blanche / se dresse fière et pure ».
Évocation dans l’espace et le temps car Angèle Paoli n’oublie pas que ce lieu fut traversé par des randonneurs, illustres poètes, que ce soit « Pétrarque le Toscan », ou « au lendemain de la Libération / René Char » et ce sont leurs vers qui l’accompagnent tout au long des drailles.
Déambulation poétique merveilleusement accompagnée par les peintures de Caroline François-Rubino. Cellesci dépassent la fonction d’illustration des poèmes. Par la simplicité subtile des traits, le travail sur les nuances, les contrastes, elles créent dans ce recueil un véritable dialogue entre peinture et poésie.
Le choix de l’éditeur de les déployer en double page permet d’entrecroiser les regards, les perceptions, et laisse le lecteur retrouver avec bonheur, du mont Ventoux, « l’idée de son être / rivé en majesté / depuis des ères / posé là sur son socle / qui domine // la Provence ».
• Artiste : Caroline François-Rubino, 36 peintures en double page
• Format 21 x 15 cm
• 140 pages
• Parution avril 2024
• ISBN 978-2-35128-216-8
21.00 €