Dubœuf Irène

Triptyque de l'aube

Écrit en demi-teintes, le Triptyque de l’aube est un recueil « d’une grande sensibilité » comme le note Philippe Jaccottet dont les vers figurent en épigraphe. Si le thème de la mort occupe la partie centrale de cette suite poétique, la vie y règne de part et d’autre et c’est dans une nature métaphorique que l’auteur, à l’appel de l’aube, nous invite à « faire le tour du monde ou de soi-même ». Un voyage sans cesse renouvelé, entre ombre et lumière, entre ce qui n’est plus et qui n’est pas encore, au cours duquel rien n’est jamais sûr. « Parce que la vie est un pacte avec l’inconnu vivre est un acte d’amour absolu ». À la densité des idées s’oppose la fluidité des textes, une écriture au plus proche des perceptions, où se succèdent aphorismes et poèmes dont la longueur s’amenuise à l’image de la mémoire « usée comme une meule sous la lame du temps » pour se terminer par un poème aussi bref qu’un haïku dans lequel se condense tout le questionnement du recueil : « Une branche en fleur sur un arbre mort secret de printemps ».

• Une note de lecture d’Hervé Martin sur le site de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines : http://www.biblioblog.sqy.fr/ici-e-la/triptyque-de-laube-direne-duboeuf/


LE RECUEIL A OBTENU LE GRAND PRIX DE LA VILLE DE BÉZIERS 2013. Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, remet le Prix à l’auteure.

Sites de l’auteur et du peintre : http://irene-duboeuf.jimdo.com/ http://michelverdetpeintre.jimdo.com/


Informations

• ISBN : 978-2-35128-086-7
• format : 16 x 24 cm
• pages : 72
• illustrations : 15 peintures de Michel Verdet
• parution : octobre 2013


Auteur

Dubœuf Irène - Wikipédia

Illustrateur

Verdet Michel

Prix

18.00 €


Ajouter à ma sélection Supprimer de ma sélection

Voir ma sélection

Retour