"À la santé du serpent" est composé d’un ensemble d’aphorismes inséré dans "Le poème pulvérisé", un recueil publié pour la première fois par la revue Fontaine en 1947. Ce tirage comprenait une gravure d’Henri Matisse pour les exemplaires de tête. Tous ces aphorismes, René Char les reprendra dans "Fureur et mystère" qui voit le jour aux éditions Gallimard en 1948. Quant à Guy Lévis Mano, il imprimera "À la santé du serpent" en 1954, avec une lithographie et des dessins de Joan Miró.
Le présent ouvrage des éditions Voix d’encre est généreusement enrichi d’une trentaine d’acryliques sur papier signées Jean Miotte : tout au fond du peintre, est vitale non seulement son énergie de créer que le temps semble épargner, mais aussi une manière de connaissance impulsive, véhémente qui soulèverait sa brosse comme un muscle rien que muscle. Le geste du peintre s’affirme aussi solaire que le verbe du poète est souverain. Pour qu’advienne le corps subtil du poème dans toute sa lumière, toute sa santé.
____________________
VII. Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
XXII. Néglige ceux aux yeux de qui l’homme passe pour n’être qu’une étape de la couleur sur le dos tourmenté de la terre. Qu’ils dévident leur longue remontrance. L’encre du tisonnier et la rougeur du nuage ne font qu’un.
XXVI. La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s’attarde le moins aux reflets de ses ponts. Poésie, la vie future à l’intérieur de l’homme requalifié.
Arrabal - dans un texte resté inédit - écrit à propos de Miotte : “Tandis qu’il peint il se montre si absorbé que, sans doute, l’éclatement d’une grenade ne le détournerait pas de son recueillement créateur.”
• ISBN : 978-2-35128-033-1
• format : 20 x 30 cm
• pages : 72
• 30 peintures en quadrichromie
• Le livre comprend une reproduction détachable d’une œuvre originale de l’artiste, au format 40 x 30 cm, sur papier Idéal Premier 350 g
• parution : mars 2008
32.00 €