Voix d’encre, éditions et revue depuis 1990

Recueil après recueil les éditions Voix d’encre, fondées par Alain Blanc, publient des œuvres inédites des alliés substantiels du temps présent et celles de quelques grands aînés d’hier.

Pour agrandir davantage les domaines où nous voulons respirer et parcourir le monde comme tous les possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs.
Il faut encore, comme le voulait Alain Borne : "ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes".


Le livre ? Il est parfois cette scène de papier où s’exerce une mutuelle aimantation entre ces gestes majeurs que sont un poème et une création graphique. Il est parfois cette irremplaçable croisée d’expressions multiples, cet entrelacement de deux grands imaginaires de l’homme.
"Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie", affirmait Henri Michaux.



Nos dernières publications


À minuit, du haut de la maison lune

Gandebeuf Jean-Pierre


Ulysse de banlieue

Magnier-Moreno Jérôme


Montagnes, chemins d'écritures


Plus au bord des choses

Blanc Alain


En d'autres lieux

Alhau Max


… et tourne et roule et boule

Vernay Éliane


La confession de Yorick

Lamart Michel


Lettres sur les animaux

Leroy Georges


L'art des nuages

Dhainaut Pierre


Quand je m'en vais, je ne laisse aucune trace

Ruess Everett


Exercices d'assouplissement [réédition]

Jourdan Pierre-Albert

À la une

Guerre et paix et guerre

Minière Claude

Le bien et le mal, Léon Tolstoï pouvait encore, en 1865, les englober dans un roman. Mais aujourd’hui c’est le poème qui rencontre guerre et paix, alternées et mêlées. Et sans fin. Ce que capte le poème dans ses rythmes instinctifs : des empires sont en train de se (re)constituer.

________________

Claude Minière aime les « cas difficiles », les auteurs dont il estime qu’ils ont été imparfaitement lus ; ainsi a-t-il écrit des essais sur Ezra[...]

Lire la suite


Voix d’encre : la revue

À l’origine de la maison d’édition, la revue Voix d’encre, lancée en 1990, paraît deux fois l’an : une livraison au printemps, une autre à l’automne. Consacrée pour l’essentiel à la poésie, elle accueille des auteurs confirmés et d’autres qui font leurs premiers pas, ainsi que des traductions inédites. À chaque numéro, l’intervention d’un artiste rythme la maquette et fait respirer l’ensemble. La revue est animée par Alain Blanc, Jean-Pierre Chambon et Hervé Planquois. L’abonnement annuel est de 24 euros.


revue Voix d'encre 70


revue Voix d'encre 69


revue Voix d'encre 68

Nos prochaines publications


Fragments d'infini

Raguet Alain


ÎLES OÙ LE VENT NOUS MÈNE (poche)


Le vestibule en feu

Leuwers Daniel


Mont Ventoux, vues et variations

Paoli Angèle

Voir ma sélection